Comment les marocains préfèrent-ils manger du poisson ?
Pour de nombreuses personnes vivant au Maroc, manger du poisson est un mode de vie. Pour des centaines de touristes, cependant, c'est un excellent moyen pour déguster le vrai goût de la cuisine marocaine. En effet, la cuisine marocaine est considérée comme l'une des cuisines les plus importantes au monde.
L'une des raisons de son importance est sa remarquable diversité d'influences. Dans les plats marocains, on peut retracer la longue histoire du pays, marquée par des colonisateurs et des immigrants qui ont laissé leur empreinte à plus d'un titre. La cuisine des premiers habitants, les Berbères, existe encore aujourd'hui dans les plats de base comme le tajine et le couscous. Les Maures ont introduit les olives, le jus d'olive et les agrumes, tandis que les Juifs-Maures ont laissé derrière eux leurs techniques de conservation sophistiquées, que l'on retrouve dans l'utilisation fréquente de citrons confits, de cornichons, etc. L'Empire ottoman a introduit le barbecue (kebab) dans la cuisine marocaine. Au fil du temps, “les cuisiniers des quatre villes royales (Fès, Marrakech, Meknès et Rabat) ont développé et perfectionné les plats qui mélangent chacun de ces goûts distincts”.
Les marocains les plats de poisson, quelles préférences?
Généralement, les marocains aiment manger du poisson à travers différentes manières de cuisiner, mais sans aucun doute, tout ce qui est cuit en “TAJINE” reste le plat préféré de la plupart des marocains. Pour dire vrai, l’une des plus connues recettes du Tajine-Poisson au Maroc c’est les “Boulettes de sardine marocaines - Boulettes de poisson à la sauce tomate”. Une délicieuse recette authentique de boulettes de poisson marocaines dans une sauce tomate piquante faite maison. Des filets de sardines, de merlan ou d'autres poissons fermes sont hachés, assaisonnés, façonnés en petites boules, puis pochés dans la sauce.
Même sans les avoir en Tajine, Les sardines farcies marocaines sont l'un des exemples les plus classiques de la cuisine de rue marocaine. Les filets de sardines en papillon sont pris en sandwich avec une généreuse couche de Chermoula. Ils sont ensuite frottés avec plus de Chermoula, trempés dans la farine et frits à la poêle.
Le plus consommé de poisson au Maroc: Les Sardines
Le Maroc est l'un des principaux exportateurs de sardines. Au Maroc, les sardines sont autant un aliment pour les pauvres que pour les riches. Elles sont un élément important du régime alimentaire marocain, surtout dans les villes côtières.
Les sardines frites farcies marocaines portent un nom romantique en raison de la manière géniale dont elles sont couplées, ou prises en sandwich. On les appelle sardines Mzeouej (mariées) ou Machrouk (en association) ou Ashiq we Ma'ashuk (amoureux). Elles sont généralement servies en entrée ou à côté de légumes secs cuits et de salades fraîches pour constituer un déjeuner complet.
Grosso modo, ce qui joue vraiment un rôle très important que ce soit dans la cuisine marocaine en général, ou bien dans l’art de cuisiner le poisson, c’est les Épices utilisés, ce qui crée à son tour une diversité de préférence qui se changent selon les régions côtières du Maroc.